All Posts in Rencontre

15 mai 2019 - No Comments!

ALIS en campagne(s) à la Chambre d’eau

ALIS est invitée, vendredi 17 mai à 20h par la Chambre d'eau, dans la perspective d'Eclectic Campagne(s) 2020. On y parlera Poésie à 2 mi-mots ! Tout juste un an avant la prochaine édition du festival biennal Eclectic Campagne(s) 2020, l'équipe de la Chambre d'eau propose aux publics de se retrouver autour d'artistes qui créeront dans le contexte du festival. L'occasion de présenter les idées qui animent la Chambre d'eau pour cette prochaine édition et de partager envies et questionnements. Pierre Fourny évoquera son travail, et comment il le projette à la Chambre d'eau. Camille Gallard, plasticienne et réalisatrice de films, présentera également sa démarche et ses première intentions pour la résidence. Ce sera aussi l'occasion pour l'équipe chargée de la programmation de présenter les autres artistes choisis ou pressentis et de partager et questionner leurs intentions.

La Chambre d'eau est un lieu de résidences d'artistes pluridisciplinaire implanté au Favril dans la Région des Hauts-de-France qui soutient la création contemporaine et s'attache au développement culturel des territoires ruraux.

Eclectic campagne 2018 - crédit photo : Benoît Ménéboo

3 mai 2019 - No Comments!

Prononcer fénanoq, prélude au festival June Events

Le lundi 6 mai à 19h30, Pierre Fourny et Cécile Proust jouent Prononcer fénanoq, en prélude au festival June Events de l'Atelier de Paris. Rendez-vous au conservatoire Paul Dukas, dans le 12ème arrondissement de Paris.
Pierre Fourny — poète à « 2 mi-mots » qui découpe et recompose le langage — et Cécile Proust chorégraphe et féministe engagée ont fabriqué sur le vif, Fénanoq. Poétique et politique, cette pièce créée dans le cadre des sujets à vif de la SACD au festival d’Avignon, arrondit les mœurs et adoucit les angles.
« Le masculin l’emporte sur le féminin » nous a-t-on répété sur les bancs de l’école française. Cette simple règle de grammaire inscimise l’hégémonie patriarcale jusque dans les mots. C’est donc par le langage que Cécile Proust et Pierre Fourny décident de commencer le combat, entraînant les spectateur.trices dans la lutte. Ensemble ils ont inventé Fénanoq une typographie toute ronde, qui fait danser les corps et la graphie pour montrer que les assignations de genre sont des constructions à tordre, dénouer et remodeler.
La performance sera suivie d’une discussion « De quel (mauvais) genre est votre métier ? » avec les artistes, Joanne Leighton, chorégraphe et administratrice danse à la SACD, Christophe Marquis, directeur de l’Échangeur CDCN Hauts-de- France, Juliette Rennes, sociologue et Nina Santes, chorégraphe.

Production : ALIS, Aladin-Danse
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien de L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, Spedidam

Prononcer fénanoq

Cécile Proust, Pierre Fourny - Prononcer fénanoq - Photo Jacques Hoepffner - Festival d'Avignon 2018

10 février 2019 - No Comments!

Diffusion des premières vidéos EAU FeU au centre culturel à Fère-en-Tardenois

Le 15 février 2019, l'équipe d'ALIS dévoile les premières vidéos réalisées dans le cadre du projet EAU FeU, au centre culturel Camille Claudel de Fère-en-Tardenois. Les participant·e·s sont invité·e·s à se réunir pour découvrir les performances filmées, réalisées au côté de Pierre Fourny : séquences de Poésie à 2 mi-mots au feu rouge.

Eau Feu à Fère-en-Tardenois

Eau FeU- Fère-en-Tardenois - image Sophie Cuffia

12 septembre 2018 - No Comments!

Pierre Fourny aux journées du patrimoine à l’abbaye d’Aulps

Les 15 et 16 septembre 2018, croisez Pierre Fourny, au coeur de son exposition "À 2 mi-mots", dans le cadre des journées du patrimoine à l'abbaye d'Aulps.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Accès libre, de 10h à 19h – possibilité de déjeuner sur place.
Visites guidées à 14h30 et 16h30, gratuites.
Domaine de Découverte de la Vallée d'Aulps
961 route de l'Abbaye 74430 Saint Jean d'Aulps
Tél. : 04 50 04 52 63

À 2 mi-mots

Exposition À 2 mi-mots à l'abbaye d'Aulps - 2018

9 avril 2018 - No Comments!

Le CRIC invite ALIS, à la médiathèque d’Auby !

Le dispositif Insertion Culture (CRIC) du territoire du Douaisis et la médiathèque Louis Aragon d'Auby accueillent ALIS pour une carte blanche ! Ainsi ALIS se glisse et se déplie, le mercredi 11 avril, au coeur de la quinzaine du polar. Venez découvrir à 16h, le spectacle Le Cirque de mOts 2.0 (où un drôle de Monsieur Loyal découpe les mots) et l'étonnant Typomatic (où vous pouvez vous-mêmes découper des mots). Vous ne verrez plus la poésie comme avant... Tout le monde est bienvenu dès l'âge de 7-8 ans ! L'équipe d'ALIS est disponible pour répondre à toutes sortes de questions et formera, en amont, des professionnels (formateurs, éducateurs, animateurs, bibliothécaires...) qui souhaiteraient faire pratiquer la Poésie à 2 mi-mots aux enfants, adolescents et adultes avec lesquels ils travaillent (de 14h30 à 16h).
Pour se rendre à la médiathèque d'Auby. Pour s'informer sur le CRIC.
Crédit photo : Emmanuel Pierrot.

 

10 octobre 2017 - No Comments!

Rencontres Art et Culture en Territoires Ruraux

L'équipe d'ALIS est invitée à présenter son expérience autour de La langue en jeuX, dans le cadre des Rencontres Art et Culture en Territoires Ruraux. Cela se passe les 19 et 20 octobre 2017, à Maroilles et Le Quesnoy.
Ces journées sont proposées par La chambre d'eau, co-organisées avec OPALE. Elles s’inscrivent dans la dynamique des rencontres « projets artistiques et culturels en milieu rural » engagées par la FEDELIMA et l’UFISC depuis 2008. Elles seront aussi l’occasion, dans la continuité de la concertation menée par la Région Hauts-de-France, d’interroger la place de la ruralité dans la nouvelle politique culturelle régionale. Elles sont soutenues par la DRAC et la Région Hauts-de-France, le Département du Nord et le programme Leader Avesnois.

Art et Culture en Territoires Ruraux