All Posts in spectacle

15 octobre 2021 - No Comments!

Premières de la fable des deux ânes

Dans le cadre du Festival C'est comme ça, L'échangeur-CDCN a programmé le spectacle "L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel". Plusieurs représentations "VTT", en format léger ont été programmées à la salle des fêtes de Fère-en-Tardenois, puis au Palais des Rencontres et à la Rotonde de Château-Thierry.
La grande salle de L'échangeur a également accueilli le spectacle, le vendredi soir, pour une première représentation tout public, riche en émotion, devant une salle comble.
Une parfaite occasion pour L'échangeur de fêter ses trente années d'existence. ALIS était bien évidemment au rendez-vous, avec le Typomatic et son prototype du "Typobaladeur".

5 juillet 2021 - No Comments!

La Fable : découvrez le teaser du spectacle !

Les résidence de création du prochain spectacle de Pierre Fourny (ALIS) et de Jérôme Brabant (Cie L'octogonale) à L'échangeur-CDCN poursuivent leurs cours. Cette fable, qui s'inscrit particulièrement dans le contexte du quadri-centennaire de la naissance de son auteur, Jean de la Fontaine, prévoit qu'il ne faut point agir chacun de même sorte. Et les deux artistes tentent de démontrer sur scène, par monts et par chemins, la véridicité de ce propos.

Pour ALIS, un nouveau spectacle, c'est une excellente opportunité de recroiser le chemin des talentueux vidéastes du collectif Souffle pour l'immortaliser, l'illustrer, le sublimer. D'abord en le photographiant avec cet oeil si pétillant qui les caractérise. Mais aussi en le filmant : découvrez par ici le teaser de "L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel".

19 mars 2021 - No Comments!

Zones Autonomes de Poésie à Charleville-Mézières

Une jolie rencontre que celle de la municipalité de Charleville-Mézières, en octobre 2020, où malgré les restrictions liées aux circonstances sanitaires, la Biennale de Poésie avait accueilli l'équipe d'ALIS, et le Typomatic.
L'idée de revenir n'était pas pour déplaire. La Ville de Charleville-Mézières a proposé à ALIS l'installation grandeur nature de ses mots géants, un peu partout, à l'occasion du Printemps de la Poésie. Un joli cadre, une superbe équipe, et de lumineuses photos.

28 janvier 2021 - No Comments!

Les Typobaladeurs en phase d’incubation

Une bonne nouvelle pour cette année qui débute : ALIS est accompagnée par la Fondation Daniel et Nina Carasso, pour une phase d'incubation de l'une de ses nouvelles créations : les Typobaladeurs.
Dans l'esprit d'un prototype déjà expérimenté au Musée d'Orsay et au Festival d'Avignon en 2018, ALIS vise ici à rendre nomades et légères des tablettes "portatives" de Poésie à 2 mi-mots, dont sera équipé à termes, une petite ribambelle d'artistes, en vue de la création d'une chorégraphie.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'axe "Art Citoyen" que défend la Fondation Carasso : co-construire une création artistique en lien avec tous les acteurs d'un territoire : institutions, artistes, associations, et habitants. C'est tout naturellement qu'ALIS a choisit son territoire d'encrage, le sud de l'Aisne, pour expérimenter ce projet collaboratif, une première pour l'équipe.
La phase d'incubation du projet sera principalement marquée par des voyages à dimension technique et politique chez ses voisins de l'Avesnois, où l'imbrication du champs social, solidaire et culturel témoignent d'une organisation exemplaire. Cette période préparatoire sera également marquée par une dimension numérique, pour vérifier la faisabilité technique du projet.

3 janvier 2021 - No Comments!

L’âne chargé d’éponges et l’âne chargé de sel : résidences de création à L’échangeur-CDCN

Du sel, des éponges, de l'eau et deux fabulistes, pour illustrer la nécessaire lutte contre la conformité.
Le 14 décembre dernier, ALIS a débuté à L'échangeur-CDCN sa toute première résidence de création du prochain spectacle : L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel, d'après le texte de, Jean de la Fontaine.
La création est co-produite par L'échangeur-CDCN, le Théâtre Sénart-Scène Nationale, la Ménagerie de Verre et Lalambik - Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique - Océan Indien. 

Mis en scène par Pierre Fourny, aux côtés du chorégraphe rémois Jérôme Brabant, directeur artistique de la Cie L'octogonale, le spectacle s'annonce prêt pour septembre 2021.

Bonne année !

30 janvier 2020 - No Comments!

Le Typomatic au Musée du Louvre

Le Musée du Louvre invite ALIS et le Typomatic aux Nocturnes des premiers samedi de février et de mars 2020. Ces événements réguliers, chaque début de mois, rassemblent plusieurs centaines de visiteur·teuse·s.
Une excellente occasion d'offrir des typotickets, de découvrir la moitié de votre prénom sous une autre facette, et d'assister aux démonstrations ludiques et poétiques de Pierre Fourny, et de Cécile Morelle, autour de la Poésie à 2 mi-mots.

// La nocturne du samedi 7 mars 2020 a été annulée en raison des circonstances liées à la crise sanitaire //

20 janvier 2020 - No Comments!

La Langue coupée en 2 : une nouvelle version jouée à Bondoufle

ALIS démarre un projet de résidence à Bondoufle, au lycée François Truffaut, qui a vocation à se déployer de janvier à juin 2020, durant tout le semestre scolaire.
Ce projet, co-construit avec l'Agora d'Evry - Scène nationale de l'Essonne, porte sur la thématique des fake-news, d'une vérité parfois coincée sous un déluge d'informations et de médias en tout genre. Comment discerner le vrai du faux, dans un monde en constante mutation ?
C'est avec une représentation de la langue coupée en 2, spectacle-conférence à la logique bien trempée, que les lycéens entameront cette réflexion, les 27 et 28 janvier prochains. La version actualisée du spectacle, réécrite par Pierre Fourny et l'auteur linguiste Julien Barret sera alors pour la première fois jouée, devant plusieurs classes du lycée.
Le Typomatic sera également installé dans le hall de l'établissement durant toute une journée, pour une découverte express du travail d'ALIS.

// Les résidences en classes prévues initialement entre mars et juin 2020 ont été annulées en raison des circonstances liées à la crise sanitaire //

3 mai 2019 - No Comments!

Prononcer fénanoq, prélude au festival June Events

Le lundi 6 mai à 19h30, Pierre Fourny et Cécile Proust jouent Prononcer fénanoq, en prélude au festival June Events de l'Atelier de Paris. Rendez-vous au conservatoire Paul Dukas, dans le 12ème arrondissement de Paris.
Pierre Fourny — poète à « 2 mi-mots » qui découpe et recompose le langage — et Cécile Proust chorégraphe et féministe engagée ont fabriqué sur le vif, Fénanoq. Poétique et politique, cette pièce créée dans le cadre des sujets à vif de la SACD au festival d’Avignon, arrondit les mœurs et adoucit les angles.
« Le masculin l’emporte sur le féminin » nous a-t-on répété sur les bancs de l’école française. Cette simple règle de grammaire inscimise l’hégémonie patriarcale jusque dans les mots. C’est donc par le langage que Cécile Proust et Pierre Fourny décident de commencer le combat, entraînant les spectateur.trices dans la lutte. Ensemble ils ont inventé Fénanoq une typographie toute ronde, qui fait danser les corps et la graphie pour montrer que les assignations de genre sont des constructions à tordre, dénouer et remodeler.
La performance sera suivie d’une discussion « De quel (mauvais) genre est votre métier ? » avec les artistes, Joanne Leighton, chorégraphe et administratrice danse à la SACD, Christophe Marquis, directeur de l’Échangeur CDCN Hauts-de- France, Juliette Rennes, sociologue et Nina Santes, chorégraphe.

Production : ALIS, Aladin-Danse
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien de L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, Spedidam

Prononcer fénanoq

Cécile Proust, Pierre Fourny - Prononcer fénanoq - Photo Jacques Hoepffner - Festival d'Avignon 2018