All Posts in spectacle

23 mai 2019 - No Comments!

Les dates à venir de septembre à novembre 2020

En juin dernier, ALIS a eu le plaisir de poursuivre sa collection itinérante "EAU FeU", à Aulnoye-Aymeries et à Avesnes-sur-Helpe (en lien avec la Chambre d'Eau, le Centre socio-culturel d'Avesnes et le dispositif Insertion & Culture Sambre/Avesnois), puis à Reims.

Retrouvez ALIS dès la rentrée pour de nouvelles aventures !

De septembre 2020 à janvier 2021, ALIS sera en résidence à Paris au sein des bibliothèques municipales, sur la thématique "Intérieur / extérieur". Programme à venir.

SEPTEMBRE

L'exposition "Amimots" agrémentée des tout-nouveaux dispositifs de Poésie à 2 mi-mots sera présentée pour la première fois dans les bibliothèques de Bucy-le-long (du 1er au 13 septembre) puis à la bibliothèque de Soissons (du 14 au 28 septembre).

Le 5 septembre 2020, le Typomatic sera à la Bibliothèque Forney à Paris (75), accompagné de Pierre Fourny et de ses performances acrobatiques autour des mots.

Le Typomatic sera présent du 12 au 19 septembre à la Médiathèque Jean-Macé à Château-Thierry (02) à l'occasion du concours des Fables Jean de la Fontaine 2020.

OCTOBRE

L'exposition Amimots partira pour le Salon du Polar, au Havre du samedi 10 octobre au samedi 5 décembre.

Le 10 octobre, retrouvez le Typomatic à la Médiathèque de Dammaries-lès-lys !

Pierre Fourny et le Typomatic seront présents à la Biennale de la Poésie 2020 à Charleville-Mézière, le 17 octobre.

 

Restez connectés ! De nombreux projets & spectacles sont actuellement en cours de programmation.

3 mai 2019 - No Comments!

Prononcer fénanoq, prélude au festival June Events

Le lundi 6 mai à 19h30, Pierre Fourny et Cécile Proust jouent Prononcer fénanoq, en prélude au festival June Events de l'Atelier de Paris. Rendez-vous au conservatoire Paul Dukas, dans le 12ème arrondissement de Paris.
Pierre Fourny — poète à « 2 mi-mots » qui découpe et recompose le langage — et Cécile Proust chorégraphe et féministe engagée ont fabriqué sur le vif, Fénanoq. Poétique et politique, cette pièce créée dans le cadre des sujets à vif de la SACD au festival d’Avignon, arrondit les mœurs et adoucit les angles.
« Le masculin l’emporte sur le féminin » nous a-t-on répété sur les bancs de l’école française. Cette simple règle de grammaire inscimise l’hégémonie patriarcale jusque dans les mots. C’est donc par le langage que Cécile Proust et Pierre Fourny décident de commencer le combat, entraînant les spectateur.trices dans la lutte. Ensemble ils ont inventé Fénanoq une typographie toute ronde, qui fait danser les corps et la graphie pour montrer que les assignations de genre sont des constructions à tordre, dénouer et remodeler.
La performance sera suivie d’une discussion « De quel (mauvais) genre est votre métier ? » avec les artistes, Joanne Leighton, chorégraphe et administratrice danse à la SACD, Christophe Marquis, directeur de l’Échangeur CDCN Hauts-de- France, Juliette Rennes, sociologue et Nina Santes, chorégraphe.

Production : ALIS, Aladin-Danse
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien de L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, Spedidam

Prononcer fénanoq

Cécile Proust, Pierre Fourny - Prononcer fénanoq - Photo Jacques Hoepffner - Festival d'Avignon 2018

12 mars 2019 - No Comments!

Le cirque de mOts 2.0 avec la médiathèque Luxembourg, à Meaux

Le samedi 15 mars à 15h, la médiathèque Luxembourg programme Le cirque de mOts 2.0. La ville de Meaux fête la langue française ! Elle fait de l'année 2018-2019 un moment de découverte ou de re-découverte des subtilités de la langue française et de jeu avec les mots. Le samedi 23 mars, ce sera au tour du Typomatic d'être accueilli dans une autre médiathèque de la ville de Meaux !
MÉDIATHEQUE LUXEMBOURG
2 rue Cornillon - 77100 MEAUX - 01.83.69.00.90
Gratuit !

médiathèques Meaux 2019

Brochure de saison des médiathèques de Meaux

24 février 2019 - No Comments!

Le cirque de mOts 2.0 à l’Atelier-Musée de l’Imprimerie de Malesherbes

Retrouvez Le cirque de mOts 2.0 à l'Atelier-Musée de l'Imprimerie à Malesherbes, le 3 mars à 16h. La représentation est précédée d'ateliers "mots doux" (mardi 26 et mercredi 27 février à 14h) animés au sein du musée par Pierre Fourny. D'autres ateliers se tiennent directement dans des écoles de Malesherbes.
Représentation dimanche 3 mars 2019, à 16h
Spectacle inclus dans le billet d'entrée au musée (8€ adulte, 4€ enfant, gratuit -6 ans)  Réservations au 02.38.33.22.67 ou reservations@a-mi.fr
Atelier-musée de l'Imprimerie
70 avenue du Général Patton 45330 Malesherbes

atelier-musée de l'imprimerie Malesherbes

Saison culturelle de l'AMI - 2019

 

25 novembre 2018 - No Comments!

Prononcer Fénanoq, au Grand Sud à Lille

Le 1er décembre, Cécile Proust et Pierre Fourny jouent Prononcer Fénanoq, au Grand Sud à Lille, à 19h. La représentation est suivie d'une discussion sur la place des femmes dans le secteur culturel, en partenariat avec le réseau HF Hauts-de-France, puis d'une proposition de la Compagnie Voulez-Vous.
Gratuit mais réservations conseillées au 03 20 88 89 90.
LE GRAND SUD
50 rue de l'Europe 59000 LILLE

Prononcer fénanoq

Cécile Proust et Pierre Fourny - Prononcer fénanoq - Festival d'Avignon 2018 _ Photo : Jacques Hoepffner

 

3 octobre 2018 - No Comments!

Prononcer fénanoq au festival C’est comme ça !

Le samedi 6 octobre, à 19h, Cécile Proust et Pierre Fourny re-jouent Prononcer Fénanoq. Le festival C'est comme ça, orchestré par L'échangeur - CDCN Hauts-de-France, propose d'entrer dans le vif du sujet avec trois Sujets à Vif du festival d’Avignon. Le principe est simple mais efficace : deux artistes ont pour mission de créer ensemble une forme courte, un précipité chimique de trente minutes né de la rencontre ouverte à l’impossible. Pierre Fourny est poète inventeur de la poésie à “2 mi-mots” qui découpe et recompose le langage. Cécile Proust est chorégraphe et féministe engagée. Ensemble ils performent fénanoq, un graphisme fantasmé tout en volutes et circonvolutions. La soirée convie aussi Georges, un intrigant personnage à la fois animé et inanimé par la chorégraphe Mylène Benoit et la marionnettiste Julika Mayer. Pièce vive à saisir à la volée, mais pas à la légère, signifié par un chiffre parfois changeant, 9 invite le bois, les clous, et toute une boîte à outils sur le plateau. Claudio Stellato y performe les gestes du bricolage, de la construction, des mouvements quotidiens dont il sublime d’un bon tour de main toute l’absurdité et la magie.
L'échangeur - grande salle
53 rue Paul Doucet
02400 Château-Thierry
03 23 82 87 22
echangeur@echangeur.org

Festival C'est comme ça 2018

Affiche de l'édition 2018 du festival C'est comme ça ! - L'échangeur - CDCN Hauts-de-France

30 juillet 2018 - No Comments!

C’est parti pour une nouvelle tournée CCAS !

Et hop, c'est parti pour une nouvelle tournée culturelle CCAS ! Le cirque de mOts 2.0 et le Typomatic passent, du 31 juillet au 8 août 2018, par Tregastel, Trebeurden, Morgat, Plonevez Porzay, Mousterlin Fouesnant, Mesquer, Saint-Hilaire de Riez et la Tranche sur mer !

Le cirque de mOts 2.0

Le cirque de mOts 2.0 - Photo : Emmanuel Pierrot

4 mai 2018 - No Comments!

Pierre Fourny et Cécile Proust au Festival d’Avignon

Cécile Proust et Pierre Fourny sont invités par le Festival d'Avignon et la SACD à créer sur le vif. C’est dans la boucle fantasque qui lie les graphies et les corps que les deux artistes s’activent.    (prononcer fénanoq) gamberge les codes numériques, génétiques, genrés, sexuels.

Les 18, 19, 20, 22, 23, 24 juillet, à 18h, dans le Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph, à Avignon. Sur le site du Festival d'Avignon, c'est ici.

Conception et interprétation : Cécile Proust et Pierre Fourny
Collaboration artistique : Jacques Hœpffner et Pascal Quéneau
Photo : Jacques Hœpffner
Production : ALIS, Aladin-Danse
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien : de L'échangeur - CDCN Hauts-de-France, et de la SPEDIDAM

9 avril 2018 - No Comments!

Le CRIC invite ALIS, à la médiathèque d’Auby !

Le dispositif Insertion Culture (CRIC) du territoire du Douaisis et la médiathèque Louis Aragon d'Auby accueillent ALIS pour une carte blanche ! Ainsi ALIS se glisse et se déplie, le mercredi 11 avril, au coeur de la quinzaine du polar. Venez découvrir à 16h, le spectacle Le Cirque de mOts 2.0 (où un drôle de Monsieur Loyal découpe les mots) et l'étonnant Typomatic (où vous pouvez vous-mêmes découper des mots). Vous ne verrez plus la poésie comme avant... Tout le monde est bienvenu dès l'âge de 7-8 ans ! L'équipe d'ALIS est disponible pour répondre à toutes sortes de questions et formera, en amont, des professionnels (formateurs, éducateurs, animateurs, bibliothécaires...) qui souhaiteraient faire pratiquer la Poésie à 2 mi-mots aux enfants, adolescents et adultes avec lesquels ils travaillent (de 14h30 à 16h).
Pour se rendre à la médiathèque d'Auby. Pour s'informer sur le CRIC.
Crédit photo : Emmanuel Pierrot.