All Posts in Performance

1 juillet 2020 - No Comments!

Juillet : sous le signe d’EAU FeU dans l’Avesnois et à Reims

Une longue période d'abstinence. ALIS reprend son souffle, ses pérégrinations poétiques, et pose ses valises dans l'Avesnois : une série d'ateliers organisés dans les locaux de l'association Mots et Merveilles, puis au CSC d'Avesnes-sur-Helpes, ont aboutit à une intense journée de tournage aux feux rouges d'Aulnoye-Aymeries, et d'Avesnes-sur-Helpes.
Les vidéos seront bientôt publiées sur la chaîne Youtube d'ALIS.

C'est ensuite à Reims, au Manège - Scène Nationale de Reims que l'équipe d'ALIS installera ses machines pour créer, puis déambuler dans les rues avec les bénévoles de la scène nationale. Une merveilleuse balade poétique qui réconforte ses pratiquant·e·s, tout autant que les passant·e·s.

10 avril 2020 - No Comments!

EAU FeU, les premières vidéos en ligne !

Soissons, 2019 / Crédits photo : Sophie Cuffia

Depuis le 6 avril dernier, ALIS dévoile les premières vidéos du projet "EAU FeU" lancé en 2018 : des performances spectaculaires de Poésie à 2 mi-mots aux abord des feux rouges.

Les vidéos seront publiées quotidiennement sur la chaîne Youtube d'ALIS dans un ordre aléatoire d'époque, de villes, et de personnalités.
Une occasion de lire chaque jour un poème à 2 mi-mots, soigneusement élaboré par un invité. Les vidéos seront ainsi quotidiennement partagées durant les mois d'avril et de mai 2020. N'hésitez pas à consulter notre page et à (re)découvrir ce projet tout feu tout flamme.
ALIS tient à remercier la ktha, qui dans le cadre du dispositif PAVÉ, a soutenu Pierre Fourny dans la conceptualisation de cette forme spectaculaire hybride et décomplexée.

Réalisation et montage : Sophie Cuffia

Sur une musique originale de Daniel Erdmann’s Velvet Revolution feat. Théo Ceccaldi et Jim Hart BMC,« A Pair of Lost Kites Hurrying Towards Heaven », Label Record BMCCD239.

18 janvier 2019 - No Comments!

EAU FeU à Douai

Ce samedi 19 janvier 2019, ALIS est en tournage à Douai dans le cadre d'EAU FeU !  Avec derrière la caméra : Sophie Cuffia. Et devant la caméra : Jean-Luc Lambert, Sabrina Rouzier, Franck Dordain, Bernadette Deceuninck, André Lewille, Dany Dubois-Bigotte, Annie Lansiau. Une production ALIS avec la complicité du Syndicat intercommunal de la Région d'Arleux, le centre social Pablo Picasso d'Auby et le centre socioculturel municipal Adolphe Largiller de Somain.

EAU FeU Douai

Bernadette Deceuninck -EAU FeU - Douai - le 19 janvier 2019

 

 

16 décembre 2018 - No Comments!

EAU FeU à Fère-en-Tardenois

Ce mercredi 19 décembre 2018, ALIS est en tournage à Fère-en-Tardenois dans le cadre d'EAU FeU !  Avec derrière la caméra : Sophie Cuffia. Et devant la caméra : Huguette Baclet Noa ChastangErwan Gros, Raymonde Lebeau, Léa Legrand, Inès Mabon, Marcelle Maus, Flavien Rogge, Rémi Taupin, Stéphane Wieczorek... Tous et toutes ont suivi quelques ateliers de sensibilisation avant de se lancer dans l'aventure. En partenariat avec : le centre culturel Camille Claudel à Fère-en-Tardenois et la Ville de Fère-en-Tardenois.

EAU FeU Fère-en-Tardenois

Marcelle Maus et Pierre Fourny - EAU FeU - Fère-en-Tardenois le 19 décembre 2018

3 décembre 2018 - No Comments!

Tout premier EAU FeU à Château-Thierry

Ce 3 décembre 2018, on se lance dans notre tout premier EAU FeU à Château-Thierry, au côté du chorégraphe Jérôme Brabant. On se rencontre, on parle-parle-parle, on compose une séquence poétique à 2 mi-mots. Et puis, on la porte dans la rue, juste aux abords d'un feu rouge, pour les automobilistes, surpris·e·s d'être spectateurs ou spectatrices. Sophie Cuffia filme cet instant. Sur le vif.

Eau FeU

EAU FeU - Jérôme Brabant - Château-Thierry, le 3 décembre 2018

25 septembre 2018 - No Comments!

Pierre Fourny à la Curieuse nocturne « Picasso. Bleu et rose » au musée d’Orsay

Rencontrez Pierre Fourny, le jeudi 27 septembre 2018, lors de la Curieuse nocturne "Picasso. Bleu et rose", au musée d'Orsay. Il déambule et compose des typotickets, toute la soirée, au Café Campana. Au son d'un piano mécanique. La manifestation Curieuse nocturne est un remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. Au musée d'Orsay exclusivement. 
Art&Bar : Happy-Hour et poésie
Café Campana, niveau 5, 18h30-21h30
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée porte C)
Tarif nocturne pour les autres visiteurs

Pierre Fourny Orsay 2018

Pierre Fourny - Musée d'Orsay - 27 septembre 2018 - Photo Sophie Cuffia