All Posts in Poésie à 2 mi-mots

23 mai 2019 - No Comments!

Les dates à venir d’avril à septembre 2020

Suites aux circonstances actuelles liées à l'épidémie de COVID-19, les projets d'ALIS prévus en avril et mai prochain sont pour l'instant annulés. Les informations seront mises à jour progressivement, au fil de l'actualité, et de l'avancement des mesures mises en place par le gouvernement. 

Reporté /  En mars, avril et mai 2020, Pierre Fourny retourne à la Chambre d'eau, pour explorer de nouveaux champs d'intervention et de matériaux sur le territoire de l'Avesnois.

Reporté / Le 21 mars 2020, le Typomatic envahira la médiathèque de Dammarie-lès-lys (77).  

Reporté / Du 1er au 19 avril, ALIS traversera l'Inde, et est attendue dans cinq alliances françaises (Mumbai, Pune, Hyderabad, Chandigarh, Delhi) pour des activités autour du Typomatic et du livre "Amimots".

Reporté / L'exposition "Amimots" agrémentée de tout-nouveaux dispositifs de Poésie à 2 mi-mots sera présentée pour la première fois dans le cadre de l'anniversaire du Réseau Média dans l'Aisne. Le Typomatic et Pierre Fourny seront présents :

  • Le 25 avril 2020, à la bibliothèque de Tergnier (02).
  • Le 29 avril 2020, à la bibliothèque de Condren (02).  
  • Le 6 mai 2020, à la bibliothèque de Sinceny (02).

Le 30 mai 2020, représentation du Cirque de mOts 2.0 à la Mairie de Limeil-Brévannes.

Le 5 juin 2020, de 19h à 23h, Typomatic à la Bibliothèque Sorbier à Paris (75)

Le 5 septembre 2020, Typomatic à la Bibliothèque Forney à Paris (75)

22 mai 2019 - No Comments!

Échappée belle, un ultra-trail poétique à Méréville

Du dimanche 26 mai au 7 juillet 2019, participez à Échappée belle, un ultra-trail poétique à Méréville par ALIS !
À Méréville, l’ultra-trail est poétique. L’épreuve est pour les sens et le cerveau plutôt que pour le cardio. Sous l’effet de la Poésie à 2 mi-mots : la distance de ce parcours (7 km), sa durée (2 à 3h selon les pauses), les reliefs (plats) se transformeront littéralement ! Venez jouer le jeu, il y a gros à perdre en certitudes et en sérieux !
Le plan pour réaliser cette bal(l)ade poétique est à retrouver sur place au Centre culturel de Méréville ou sur le site internet des partenaires de cette aventure : le Silo, la CAESE et la Scène nationale de l'Essonne, Agora-Desnos.

Échappée belle 2019

Un BAOBAB dans le Domaine de Méréville - Échappée belle - 2019

15 mai 2019 - No Comments!

ALIS en campagne(s) à la Chambre d’eau

ALIS est invitée, vendredi 17 mai à 20h par la Chambre d'eau, dans la perspective d'Eclectic Campagne(s) 2020. On y parlera Poésie à 2 mi-mots ! Tout juste un an avant la prochaine édition du festival biennal Eclectic Campagne(s) 2020, l'équipe de la Chambre d'eau propose aux publics de se retrouver autour d'artistes qui créeront dans le contexte du festival. L'occasion de présenter les idées qui animent la Chambre d'eau pour cette prochaine édition et de partager envies et questionnements. Pierre Fourny évoquera son travail, et comment il le projette à la Chambre d'eau. Camille Gallard, plasticienne et réalisatrice de films, présentera également sa démarche et ses première intentions pour la résidence. Ce sera aussi l'occasion pour l'équipe chargée de la programmation de présenter les autres artistes choisis ou pressentis et de partager et questionner leurs intentions.

La Chambre d'eau est un lieu de résidences d'artistes pluridisciplinaire implanté au Favril dans la Région des Hauts-de-France qui soutient la création contemporaine et s'attache au développement culturel des territoires ruraux.

Eclectic campagne 2018 - crédit photo : Benoît Ménéboo

3 mai 2019 - No Comments!

Prononcer fénanoq, prélude au festival June Events

Le lundi 6 mai à 19h30, Pierre Fourny et Cécile Proust jouent Prononcer fénanoq, en prélude au festival June Events de l'Atelier de Paris. Rendez-vous au conservatoire Paul Dukas, dans le 12ème arrondissement de Paris.
Pierre Fourny — poète à « 2 mi-mots » qui découpe et recompose le langage — et Cécile Proust chorégraphe et féministe engagée ont fabriqué sur le vif, Fénanoq. Poétique et politique, cette pièce créée dans le cadre des sujets à vif de la SACD au festival d’Avignon, arrondit les mœurs et adoucit les angles.
« Le masculin l’emporte sur le féminin » nous a-t-on répété sur les bancs de l’école française. Cette simple règle de grammaire inscimise l’hégémonie patriarcale jusque dans les mots. C’est donc par le langage que Cécile Proust et Pierre Fourny décident de commencer le combat, entraînant les spectateur.trices dans la lutte. Ensemble ils ont inventé Fénanoq une typographie toute ronde, qui fait danser les corps et la graphie pour montrer que les assignations de genre sont des constructions à tordre, dénouer et remodeler.
La performance sera suivie d’une discussion « De quel (mauvais) genre est votre métier ? » avec les artistes, Joanne Leighton, chorégraphe et administratrice danse à la SACD, Christophe Marquis, directeur de l’Échangeur CDCN Hauts-de- France, Juliette Rennes, sociologue et Nina Santes, chorégraphe.

Production : ALIS, Aladin-Danse
Coproduction : SACD, Festival d’Avignon
Avec le soutien de L’échangeur-CDCN Hauts-de-France, Spedidam

Prononcer fénanoq

Cécile Proust, Pierre Fourny - Prononcer fénanoq - Photo Jacques Hoepffner - Festival d'Avignon 2018

18 avril 2019 - No Comments!

À fleur de mots, à Kiev et à Kharkiv en Ukraine

À l'invitation de l'Institut français d'Ukraine, et avec l'Alliance française de Kharkiv, ALIS imagine deux nouvelles Zones Autonomes de Poésie. Ces deux expositions, À fleur de mots, se tiennent à Kiev et à Kharkiv, dans le cadre du printemps français et de l'année de la langue française en Ukraine. Elles sont visibles du 20 avril au 29 août 2019 dans le jardin botanique Hryshko à Kiev et du 23 avril au 27 août 2019 dans le musée de la littérature de Kharkiv.

Printemps français Ukraine

Affiche du Printemps français en Ukraine 2019 - Institut français d'Ukraine

9 mars 2019 - No Comments!

Le Typomatic à la médiathèque de Villecresnes

Fort de son succès, à la médiathèque de l'Abbaye Nelson Mandela de Créteil, le Typomatic fait escale à la médiathèque de Villecresnes, le 13 mars 2019. Venez (re)découvrir cette fabuleuse machine à fabriquer de la Poésie à 2 mi-mots et échanger avec son auteur, Pierre Fourny.
Bibliothèque municipale de Villecresnes – 75 rue du Lieutenant Dagorno
Tél : 01 45 95 23 85 – bibliotheque@villecresnes.fr
Entrée libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

bibliothèque Villecresnes

La bibliothèque municipale de Villecresnes

4 mars 2019 - No Comments!

Deux journées de formation pour maîtriser ALIS(lab), avec le Rectorat d’Amiens

Le Rectorat d'Amiens invite Pierre Fourny et Hélène Caubel à dispenser deux journées de formation qui permettront aux enseignant·e·s volontaires de maîtriser ALIS(lab).
De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Le 7 mars au familistère de Guise - enseignant·e·s du troisième cycle dans l'Aisne
Le 8 mars à l'atelier Canopé d'Amiens - enseignant·e·s du troisième cycle dans la Somme

ALIS(lab) tutoriel

Capture d'écran d'un des tutoriels du site ALIS(lab)