Le Typomatic

 Jusqu’ici, Pierre Fourny était le seul à pouvoir pratiquer sa Poésie à 2 mi-mots. Après quelques cogitations avec l’Université de Technologie de Compiègne et grâce au savoir-faire de Buzzing Light, l’un des procédés qu’il a développé (la police coupable) peut désormais être mis entre les mains de tout le monde !
Le Typomatic  a l’apparence d’une simple cabine de type Photomaton , mais une fois à l’intérieur, vous pouvez y couper en deux n’importe quel mot de votre choix et le recombiner avec un autre. Vous découvrirez alors des associations de mots totalement in-soup-ço-nna-bles, que vous pourrez imprimer pour en témoigner. Car il faut le VOIR pour le CROIRE ! Le MONTRER pour le PARTAGER ! En tapant votre prénom, vous ressortirez du Typomatic avec la moitié d’une nouvelle identité. Mais vous pourrez aussi dire à 2 mi-mots des choses impossibles à penser.
Une fois composé, retrouvez votre typoticket sur la plateforme web dédiée : www.typomatic.org

EXTRAIT DE PRESSE

Inventeur de la poésie à demi-mots, Pierre Fourny joue volontiers avec le langage (La Langue coupée en 2, L'Ame hors du signe, Le Cirque de mOts). Son entreprise littéraire passe aujourd'hui de la scène à une forme plus intime, dans une cabine Photomaton. Chaque personne qui y entre saisit un mot sur un écran tactile (souvent son prénom), le coupe en deux puis découvre toutes les combinaisons possibles, même les plus invraisemblables, avec un autre mot (bonjour-couleur, poésie-besoin). Celle qui est choisie est aussitôt imprimée, tel un autoportrait poétique instantané que l'on révèle à demi-mot aux autres utilisateurs du Typomatic.
Thierry Voisin, Télérama Sortir, le 26 septembre 2015

conception ALIS & Buzzing Light
hôte d'accueil au Typomatic Pierre Fourny

une production 2015 ALIS. Le Typomatic a été conçu dans le cadre de la manifestation Connexions, les rencontres du numériqueorganisé par le Conseil Régional Hauts-de-France en 2015.

Durée : Le Typomatic peut être installé le temps d'une soirée ou bien sur plusieurs jours
Public : à partir de 7 ans (savoir lire)
Halls, bibliothèques, CDI, salons... Le Typomatic, structure légère, peut s'installer (presque) partout !


fiche technique