L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel

Dans un tête à tête humoristique, Jérôme Brabant, danseur et chorégraphe, et Pierre Fourny, manutentionnaire d’images, se sont associés dans une réécriture de la fable de La Fontaine. Ensemble, les deux partenaires procèdent à un démontage/remontage systématique du texte. Les images que la fable propose ne demandent qu’à s’entrechoquer pour porter le spectateur à confusion, et le ramener à l’évidence incontournable du poids du sel.
Une mise en abîme des mots, des choses et des personnages. Un face à face des protagonistes, à la merci du piège des apparences. Une démonstration ludique qui se déploie autour d’une balançoire pour aboutir à l’énonciation limpide du texte de la fable.

Découvrir le teaser officiel du spectacle

Initié dans les années 2000 par la Petite Fabrique, structure de production de spectacles dirigée par Annie Sellem, les « Fables à la Fontaine » est un projet qui a permis à des chorégraphes français et étrangers de mettre en scène les fables de l’écrivain pour un public familial.
En 2020, Annie Sellem suggère à l’artiste dramatique et créateur de la Poésie à 2 mi-mots, Pierre Fourny de s’emparer à son tour d’une fable, et de travailler à sa mise en scène aux côtés d’un chorégraphe de son choix.
Pierre Fourny choisit « l’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel », fable écrite en 1668, peu connue, mais à la morale tout aussi emblématique de l’oeuvre du poète : « ...il ne faut point agir chacun de même sorte… ».
Il fait appel au chorégraphe rémois Jérôme Brabant, pour braver les forces de la gravité et illustrer cette nécessaire lutte contre la conformité.
 

DATES DE REPRÉSENTATIONS

Première représentation "tout public" : Vendredi 8 octobre 2021 à L'échangeur-CDCN, Festival C'est comme ça ! - 20:30
Bibliothèques en Thiérache : les 12, 15 octobre et 26 novembre 2021
Théâtre Sénart - Scène Nationale : du 20 au 24 novembre 2021
La Place de la Danse-CDCN Toulouse/Occitanie : les 28 et 29 janvier 2022, Festival Ici & là
L'Agora - Scène Nationale d'Essonne : du 14 au 18 février 2022
Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy : les 17 et 18 mars 2022
Bibliothèques dans la Somme : 19 mars 2022
La Manufacture de Saint-Quentin : les 21 et 22 mars 2022

 

direction artistique Pierre Fourny et Jérôme Brabant
création musicale Christophe Chaïr - mixage Philippe Rak
création lumière Françoise Michel
construction et régie Albert Morelle
crédits photos Souffle
production/diffusion Camille Ghestin et Natacha Thaon-Santini
Remerciements particuliers à Annie Sellem et à L'échangeur-CDCN

production 2021 ALIS, en coproduction avec L'échangeur-CDCN, la Ménagerie de Verre, le Théâtre Sénart-Scène Nationale, et Lalanbik-Centre de Ressources pour le Développement Chorégraphique Océan Indien
avec le soutien financier de la DRAC Hauts-de-France,
du Département de l'Aisne et de la Fondation Crédit Agricole Nord Est

Durée : 35'
Public : à partir de 7 ans (savoir lire) ; L'âne chargé d'éponges et l'âne chargé de sel est un spectacle qui s'apprécie en famille !
Ce spectacle peut-être proposé en décentralisation, et une forme légère, dite "VTT" qui a vocation à se déployer dans les lieux intermédiaires (écoles, bibliothèques, centres sociaux...).


fiche technique