La langue coupée en 2

Créé en 2001, et reprise maintes fois depuis, cette conférence-performance a été conçue comme un outil de propagande et de contamination de notre civilisation par la Poésie à 2 mi-mots - ni plus, ni moins.
A l'aide d'un dispositif simple et austère (table, paper-board et objets de petite taille) le comédien mène "à la baguette" une présentation structurée et prétendument scientifique de la Poésie à 2 mi-mots et de ses conséquences : la révélation des origines anciennes du phénomène, le constat de la découverte - irréversible - de la Coupure, l'évidence du mot comme objet graphique, la création de la Police coupable et d'outils informatiques, l'invention du premier Poème à 2 mi-mots (Paradis : clef/ciel), l'évidence spectaculaire de la Poésie à 2 mi-mots...

EXTRAIT DE PRESSE

Des mots se cachent dans les mots, sous les mots (...). C’est ce que (Pierre Fourny) a expliqué en une sorte de vraie/fausse conférence dans le Foyer du Théâtre de l’Odéon. Seul sur un praticable,  avec juste un pupitre et un tableau de papier à feuilles tournantes pour argumenter sa démonstration (...). Sur les fenêtres et sur les miroirs , une affichette prévient que "La Direction décline toute responsabilité quant à la teneur des propos de la conférence  à laquelle vous allez assister" (...). Cette "conférence" commence donc  le plus sérieusement du monde par quelques explications à partir d’un beau schéma de tête humaine avec fosses nasales, langue, lèvres, cordes vocales et des  38 signes phonétiques répertoriés, et Pierre Fourny remonte même au très fameux linéaire A crétois (1750-1450 av. J.C.) ; il explique cette vérité première souvent oubliée : pas de son = pas d’écriture. Puis il se lance dans une démonstration assez délirante (...). C’est aussi brillant, qu’intelligent et drôle, et l’heure passe très vite (...).
Si ce petit/grand spectacle passe du côté de chez vous, ne le ratez surtout pas.

Philippe du Vignal, théâtre du blog, Spectacle vu le 22 mars 2011 au Théâtre de l’Odéon.

auteur et metteur en scène Pierre Fourny
interprétation Pierre Fourny ou Xavier Brière

coproduction 2001 Le Manège - Scène Nationale de Reims et ALIS. Avec l'aide de la ville de Fère-en-Tardenois et du DICREAM - Dispositif pour la Création Artistique Multimédia du Centre National de la Cinématographie. Ce spectacle a également reçu l'aide financière du Conseil Régional de Picardie.

Durée : 1h
Public : à partir de 14 ans
Ce spectacle gagne à être joué dans les petites salles de théâtre accueillant des conférences, les grandes salles de réunion, les amphithéâtres d'université...


fiche technique

portfolio-alis_langue-coupee-en-2_02bportfolio-alis_langue-coupee-en-2_02b