Typobaladeuses

Les Typobaladeuses sont des machines itinérantes de Poésie à 2 mi-mots, qui grâce à la modernisation des outils existants d’ALIS, et au développement numérique et technique du logiciel ALIS(lab), permettent l'autonomie totale de manipulation de la Poésie à 2 mi-mots, sur une tablette (ou apparenté), chose qu’ALIS n’a jusqu’alors jamais expérimenté.

Cette recherche d’autonomie et de praticité s’inscrit très globalement dans un contexte de lutte contre l’illettrisme et/ou d’illectronisme, là où l’existence d’un outil de Poésie à 2 mi-mots toujours plus accessible et simple d’utilisation, peut être d’une aide précieuse.

En 2020, avec le concept des Typobaladeuses, ALIS a répondu à un appel à projets de la Fondation Daniel et Nina Carasso, fondation placée sous l’égide de la Fondation de France, sous l’axe « Art citoyen », « Médiations et Démocratie culturelle ».
La Fondation a accepté de soutenir moralement et financièrement ALIS durant une phase d'incubation, démarrée en janvier jusque septembre 2021. Durant ces dix mois, le développeur web Raphaël Ponthieu a travaillé à la configuration technique du procédé, et l'équipe d'ALIS a structuré un véritable réseau de partenaires institutionnels, associatifs, artistiques et citoyens sur son territoire, le sud de l'Aisne. 

Dès l’hiver 2022, l’aboutissement des « Typobaladeuses » permettrait de mettre en place une série de « modules » pédagogiques sur les territoires de Fère-en-Tardenois, Château-Thierry et de la communauté de communes de Retz-en-Valois, modules conçus comme des laboratoires dramaturgiques. La collecte de ces laboratoires ont vocation à donner naissance à un spectacle, une « choré-graphie » de mots, autour de cinq Typobaladeurs configurés et manipulés par cinq artistes-performeurs, à horizon 2023.

 

une production ALIS en cours d'élaboration

La phase d'incubation du projet en 2021, et le projet lancé en 2022 sont soutenus par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
L'outillage est soutenu par la DRAC-Hauts-de-France Livre 2021-2022.

Crédit photos : Sophie Cuffia 2018. Prototype d'un Typobaladeur (sans autonomie) dans le cadre des "Curieuses Nocturnes" du Musée d'Orsay, le 27 septembre 2018.

La dynamique de création d'ALIS est actuellement soutenue par la Région Hauts-de-France, le Département de l'Aisne et la Ville de Fère-en-Tardenois.

Les « Typobaladeuses » s’inscrivent dans la lignée d’autres outils développés par le groupe ALIS, autour du concept de « Poésie à 2 mi-mots », qui, sans prétendre constituer une démarche d’apprentissage de la lecture ou de la langue française, invite, de manière ludique, à découvrir l’univers des mots et à partager le plaisir qu’ils peuvent procurer.

Projet expérimental en construction, et en constante ré-interrogation ! N'hésitez pas à contacter l'équipe d'ALIS si besoin, et à consulter régulièrement notre site internet.