Le cirque de mOts 2.0

Dans son cirque, Pierre Fourny manipule de simples mots écrits et compose, à partir de leurs formes, de surprenants numéros. Demi-saut périlleux, contorsions (méta)physiques, funambulisme : les mots sont prêts à tout pour qu’on ne les regarde jamais plus comme avant. Au-delà de sa dimension ludique, ce "cirque de mots" s’inscrit dans une réflexion sur notre rapport à la lecture, l’écriture et sur les fonctionnements de notre cerveau. Il est suivi d’une visite de la ménagerie, où l’assistance découvre le quotidien que Pierre Fourny partage avec les mots, ainsi que les entraînements intensifs auxquels ils se soumettent. Comme un tel cirque n’est pas sans poser de questions, ce moment peut emprunter les chemins de la conversation.
Revisité en 2015 par le metteur en scène, compositeur et improvisateur Christophe Cagnolari, Le cirque de mOts – devenu 2.0 - a gagné en modernité ! (la direction)

EXTRAIT DE PRESSE

Il est un Monsieur Loyal grand style, précis comme une grammaire imaginaire et fait glisser les mots comme des si bémol sur son papier Vergé extra blanc qu’il coupe et retourne avec dextérité. Comme des tours de passe-passe, il tronçonne, efface, souligne et jette en l’air contresens et extravagances, ambigrammes et palindromes. A son jeu de bonneteau le spectateur perdant gagne en fantaisie et en intelligence, et ne peut qu’admirer sa façon d’apprivoiser les mots. (...) De l’écrit au sens, Pierre Fourny interroge la gravité de la poésie, et son manège des mots leur fréquence d’utilisation. Signe, image, son et sens sont dans son filet à papillons, et dans ses ludiques figures de style pas de sens interdit.
Brigitte Rémer, Ubiquité Culture(s), spectacle vu le 26 mars 2015, au Théâtre du Rond-Point – Programme Trousses de secours/Rattraper la langue.

auteur, metteur en scène, interprétation Pierre Fourny
collaborations artistiques Christophe Cagnolari (2015), Robert Landard et Olivier Saccomano (2013)

production 2013 ALIS, avec le soutien de la Fondation E.C.Art Pomaret

Durée : 1h
Public : à partir de 7 ans (savoir lire) ; Le cirque de mOts 2.0 est un spectacle qui s'apprécie en famille !
Ce spectacle a été joué en décentralisation avec la scène nationale de Sénart (2016) et est parti en tournée dans les centres de vacances CCAS (2017).


fiche technique